L'arbitrage

Comme dans tous les sports, l´arbitre tient un rôle important dans le touch. Il est évident qu´un match de compétition ne peut avoir lieu sans arbitres. Mais la particularité du touch est que même un petit match amical lors d´un entraînement nécessite la présence d´un arbitre. En effet, le touch connaît une grande quantité de phases de jeu litigieuses (hors-jeu, "late pass",...) pour lesquels une décision rapide et neutre est indispensable pour garantir la fluidité du jeu. En plus, comme un arbitre de touch communique énormément avec les joueurs et est plus souvent préventif que répressif, son absence rend le jeu presque impossible.

A cause de la grande vitesse du jeu, être arbitre de touch demande une excellente condition physique. L´arbitre doit toujours rester proche du ballon et indique constamment par son positionnement la ligne de hors-jeu. Donc si l´arbitre fatigue et n´arrive plus à suivre le jeu, la ligne de hors-jeu ne sera plus correctement matérialisée ce qui rendra le jeu beaucoup moins agréable. Et contrairement aux joueurs qui changent régulièrement, l´arbitre ne peut jamais se reposer. Néanmoins, l´arbitrage ce fait normalement à 3 (un arbitre sur le terrain et 2 sur les lignes de touche), et les arbitres changent de rôle le plus souvent possible.

En Europe, l´arbitrage connaît 5 niveaux. Le niveau 1 (badge bleu) permet d´arbitrer des matchs pendants des tournois régionaux. Le niveau 5 (badge noir) - il n´y en a qu´une poignée en Europe - correspond à l´élite. En France, il y a actuellement une bonne cinquantaines de N1, 10 N2, 3 N3 et 3 N4. La France n´a pas encore de niveau 5. L´obtention d´un niveau passe d´abord par une formation théorique et ensuite par une validation pendant un (ou plusieurs) tournoi(s).

SOURCE TOUCH ROOSTERS 91                                           

http://www.touchrugby91.com/index.php?lien=lien_2&ss_lien=ss_lien_3


Comprendre l'arbitre !

Il faut toujours partir du principe que tout ce que fait l’arbitre est utile et a un sens. Donc comprendre ses coups de sifflet, ses courses, sa position, ses gestes et ses dires peut avoir une grande importance. Une bonne interprétation de toutes ces informations peut faire gagner un temps précieux.

Le sifflet: en cas de coup de sifflet court, il y a toujours un changement de possession. En cas de coup de sifflet long et fort, il y a toujours une pénalité. Et dans ce cas-là, l’arbitre aura le bras tendu vers l’équipe qui bénéficie de la pénalité. Donc si vous n’êtes pas sûr de la longueur du coup de sifflet, regardez si l’arbitre a un bras tendu; si oui, tap, sinon, roll-ball.

La course: en cas de pénalité avec changement de possession, l’arbitre ira d'abord vers la marque avant de siffler. Par exemple, si vous croyez avoir vu un “late pass”, et que l’arbitre sort d’un seul coup de la défense (sa position habituelle) pour courir vers la marque, il sifflera automatiquement s’il n’y a pas d’avantage! La morale: anticipez le coup de sifflet; mettez vous à 10m si la pénalité est contre vous, et demandez le ballon si vous bénéficiez de la pénalité.

La position: après un Touch, l’arbitre indique la ligne de hors-jeu rien que par sa position. Dès que l’arbitre se trouve sur la ligne de hors jeu, il s’arrêtera une fraction de seconde pour l’indiquer. Donc si à ce moment-là vous êtes à hauteur de ou derrière l’arbitre, vous êtes en-jeu.

Les gestes: évidement, il y a les gestes “officiels” que vous pouvez trouver ci dessous (et qu’il serait bien de reconnaître). Mais il y en a d’autres. Par exemple, si l’arbitre montre du doit un défenseur, c’est probablement pour indiquer à l’attaquant que ce défenseur est hors-jeu. C’est pas gentil ça?


Les dires: écoutez toujours les arbitres car il ne vont pas perdre leur temps à raconter des bêtises. Et je dis bien “les arbitres”, car ce que disent les arbitres de touche est tout aussi important. D’un côté, il y a toute la communication concernant le hors-jeu (très importante, même quand vous attaquez). Mais il y a d’autres paroles importantes. Par exemple, si vous croyez voir un “late pass” et que l’arbitre dit “jouez!” (“play on!”), il ne le sifflera pas.

Les gestes !

 

 

vous trouverez tous les signes des arbitres en vidéos sur le site de la fédération TOUCH FRANCE :

http://touchfrance.fr/arbitrage/signes/

 

et ci dessous en schémas !

 

Général :

 

 

 

 

Début du Jeu

le bras et la main en l'air , la paume  faisant face vers l'intérieur.
On donne un long sifflement en même temps.

  

 

Fin du jeu et mi temps

Un long sifflement est exécuté, les deux bras croisés devant le corps à la hauteur des épaules, avec

Les paumes faisant face vers le bas , croisés aux poignets, puis ouverture dans un mouvement lent

 

 

 

 

Cinquième touché

Le bras en l'air avec la de paume de face, les cinq doigts bien en vue.
"Cinquième touché"est annoncé.

 

 

Sixième touché

Un bras est levé en l’air, comme le cinquième touché. En même temps , l’autre bras est levé avec l’index levé en évidence.

Cette action est précédée d’un sifflement court.

 

Jeu

Les deux bras croisés à la hauteur de la poitrine, les mains ouvertes et les paumesfaisant face aux joueurs. Les mains sont croisées, et s’ouvrent ensuite aux côtés opposés du corps.

« Jouez » est annoncé.

Ce signal est exécuté lors du jeu

 

Dummy touché

Les deux bras sont croisés devant le corps à hauteur de poitrine, coudes et poings serrés , les paumes face au corps.

« dummy touché » est annoncé.

 

Ballon tombé

Les deux mains levées devant la poitrine, les paumes faces aux joueurs, puis mouvement de poussée vers le bas.

« ballon tombé » est annoncé

 

 

Ballon touché en vol par l’adversaire et non contrôlé

Un bras levé en l’air, avec un mouvement ondulé par deux fois au dessus de la tête.

« Six de plus » est annoncé.

 

Essai

l'arbitre se positionne derrière l'endroit où le ballon a été aplatit,

Il regarde les arbitres de touche pour confirmation

Un long sifflement est exécuté, le bras tendu vers le bas à 45° devant le corps la paume vers le ciel et indiquant le lieu de l’essai.

 

Arbitre de champ

L’arbitre de champ ne voit aucun motif pour refuser un essai

Il lève une main qu’il déplace sur le côté avec la paume face au terrain.


Pénalités

 

 

La pénalité

Lorsque la pénalité est sifflée, le bras de l’arbitre est tendu en direction de l’équipe non fautive .

le bras doit être tendu à hauteur des épaules et la main verticale.

 

 

Passe en avant

Un mouvement de passe en avant est exécuté avec les deux bras

« passe en avant » est annoncé

 

"late pass" ou "passe à retardement"

Un bras est levé devant le corps à hauteur d’épaule avec l’avant bras tenu verticalement , l’autre main touche le poignet

Puis un mouvement de passe en arrière est effectué

"late pass" ou " passe à retardement" est annoncé

 

Hors jeu

Une main est levée vers le joueur fautif, un mouvement ondulant est alors fait de l’autre bras indiquant une direction en arrière.

« hors jeu » est annoncé

 

 

Obstruction

 

Pendant l'indication de la direction de la pénalité d'un bras, l'autre bras se déplace en formant un arc comme un mouvement autour du corps.
 "Obstruction" est annoncé.

 

Phantom touch

Les deux mains sont levées devant au niveau des yeux, les deux paumes se faisant face en direction du joueur fautif.

« Phantom Touch » est annoncé

 

 

Rollball après le mark.

Un bras indique la pénalité, l’autre main indique l’emplacement où le rollball a été exécuté. Puis la marque correcte est indiquée de la même main pour montrer les différents emplacements

« over the mark » est annoncé

 

 

Discussion de la decision de l’arbitre / abus verbal

La main est levée au niveau de la bouche

 

 

Donner un coup de pied dans le ballon

L’action est démontrée par un mouvement de bras et un mouvement de coup de pied